MPM : le plasturgiste innove avec un actionneur porte main anti-Covid 19

L'actionneur porte Izidoor anti-Covid 19

L'actionneur porte Izidoor anti-Covid 19

C’est pendant le confinement que MPM, Moulages Plastiques du Midi, a étudié le principe de l’actionneur porte main universel Izidoor sans aucun contact avec la poignée donc anti-covid. Conçue et fabriquée à Muret, il a été testé avec succès dans plusieurs cliniques, laboratoires d’analyses et Ehpad toulousains. Sa commercialisation est lancée. Cette filiale du groupe Etienne Lacroix spécialisée dans la plasturgie qui emploie 79 salariés, se mobilise pour trouver de nouveaux débouchés.  

MPM a été très sollicitée pendant les semaines les plus tendues de la crise sanitaire.

Répondre à l’urgence sanitaire

A la demande de la Clinique Pasteur et pour d’autres établissements et laboratoires de santé en rupture de stock pour un produit venant de Chine, dans un délai très court en moins d’une semaine, elle a livré un accessoire en plastique nécessaire pour un test PCR, incluant la conception, les essais, la validation, la fabrication du moule confiée à la société aveyronnaise Grimal et la production des pièces à Muret livrées directement par la logistique de l’entreprise.  En temps normal, plusieurs mois sont nécessaires ! « On a montré à la fois la solidarité et l’agilité des équipes pour répondre à l’urgence » relate Nathalie Hackenberger, directeur général opérationnel de MPM. Suite à des demandes extérieures, MPM a repensé la conception-fabrication d’un écouvillon nasal pour des tests Covid-19 en simplifiant le process, testé avec succès en laboratoire et compétitif par rapport au coût chinois. Il n’a pour l’instant pas été suivi d’une commande. Autre sujet, MPM a été choisi pour l’injection plastique du test salivaire EasyCov de dépistage rapide par colorimétrie du Covid-19 développé à Montpellier par la société de biotechnologie SkinCell avec un laboratoire du Cnrs. Ce test servira notamment pendant les grands rassemblements sportifs avec des résultats au bout d’une d’une heure.

L’innovation en interne génère 25% du CA

MPM travaille depuis longtemps dans le secteur de la santé avec toute une série d’industriels et des startup en tant que sous-traitant plasturgiste ou concepteur de produits propres. Exemples récents. Sa participation à l’industrialisation de la 1ère solution connectée pour l’incontinence des personnes âgées dépendantes qui a été imaginée par la startup toulousaine VieConnect, la fabrication du pilulier électronique de la société ariégeoise Imeds Healthcare, le dispositif médical connecté de prise de teinte dentaire pour les prothésistes et chirurgiens, Rayplicker by Borea.

En parallèle MPM innove avec ses propres produits conçus par son bureau d’études dans la santé et pour d’autres filières comme l’aéronautique. Ce savoir-faire d’innovation interne génère 25% de l’activité. L’actionneur de poignée Izidoor complète la gamme d’aide à la personne brevetée où figure notamment le repose bras Jumborest, utilisé par des milliers de personnes. Il a été conçu avec des professionnels de santé, des ergothérapeutes, au départ pour aider les personnes handicapées puis évoluant dans la prévention des TMS, sur les postes de travail bureautique et industriel. « L’essentiel est de bien comprendre le besoin des utilisateurs » relate Nicolas Maller, responsable innovation et développement marché. Pour la vente, MPM s’appuie sur son réseau de distributeurs spécialisés, couvrant une dizaine de pays, lui permettant notamment de toucher 15 000 hôpitaux en Europe dont 3000 établissements de santé. Déjà membre du pôle de compétitivité Aerospace Valley, elle vient de rejoindre Eurobiomed, le pôle dédié à la santé.

Point fort de MPM, elle maîtrise totalement toutes les étapes de la production en interne avec entre autres 35 presses à injecter de 25 à 650 tonnes, des postes robotisés, des robots collaboratifs, une gestion fine des performances qualité par ilot, l’intégration de process annexes, permettant au final de maîtriser ses délais.

Après une excellente année 2019 marquée par la progression de son chiffre d’affaires atteignant les 16,8 millions d’euros grâce notamment à l’aéronautique, la baisse brutale de ces marchés a contraint les équipes à se remettre en question, à innover.

 

Les 5 avantages de l’actionneur universel

 

L’actionneur porte main libre universel Izidoor est de conception 100% française, conçu avec l’appui du réseau d’ergonome-ergothérapeute de MPM.

La main ne touche pas la poignée, ni la porte, on évite le risque de propagation du virus.

Le plastique utilise un grade thermoplastique antibactérien.

L’actionneur se fixe par adhésif 3M haute performance VHB ™ qui remplace des dispositifs conventionnels comme des rivets, des soudures, des vis…, testé et éprouvé par MPM depuis 2015 sur plus de 4 millions de plots podotactiles. La pose  s’effectue en moins de 30 secondes tout en laissant l’utilisation possible de la poignée.

Une approche « Design Thinking » a été menée. La clinique Capio la Croix du Sud, le CHU de Toulouse, le Cancéropôle, des laboratoires d’analyse…ont participé à la campagne de test pour répondre d’abord au besoin des portes présentes dans les zones Covid.

Le design a été travaillé avec l’appui du designer industriel du Groupe Etienne Lacroix, pour arriver à une forme sans cavité, avec une finition lisse et brillante (obtenue grâce à un moule poli miroir) pour faciliter le nettoyage et la désinfection de l’outil barrière.

La commercialisation sera lancée dès la rentrée 2020 via le réseau de distributeurs de MPM, auprès des établissements de santé, des quincaillers.

 

Publié par Jean-Luc Bénédini le 06/09/2020

A lire aussi