Toulouse. Comment TBS Education s'engage dans la reconversion professionnelle des sportifs

L'école de TBS Education, à Toulouse, se tourne de plus en plus vers les sportifs en reconversion professionnelle ou qui préparent leur future après-carrière. Des nouveautés vont apparaître en 2024. Les détails.

TBS Education, à Toulouse, va déployer plusieurs types de formations à destination des sportifs en reconversion professionnelle. (Photo : TBS Education)

TBS Education, à Toulouse, va déployer plusieurs types de formations à destination des sportifs en reconversion professionnelle. (Photo : TBS Education)

Gurthro Steenkamp, Patricio Albacete, Antonie Claassen, Anthony Belleau, Loann Goujon, le champion du monde 2007 sud-africain Bryan Habana, l'actuel centre de l'équipe de France Jonathan Danty... et même Cédric Coll, le directeur de site à Toulouse de la Coupe du monde de rugby 2023 en France : non, il ne s'agit pas d'une équipe en quête du trophée Webb-Ellis mais de la promotion des 36 joueurs de rugby qui avaient reçu, en mars 2019, leur diplôme Parcours Manager de Business Unit à TBS Education. Un diplôme élaboré en partenariat avec Provale, le syndicat des joueurs de rugby. 80% des cours étaient assurés en distanciel, un cursus aussi bien assuré en français qu’en anglais qui avait alors attiré pas mal de joueurs anglophones.

Elargir les cursus à tous les sportifs

Mais cette formation adaptée pour les rugbymen de haut niveau, qui s'est déroulée entre 2016 et 2021, s'est aujourd'hui arrêtée. Laissant derrière elle de nombreux joueurs formés mais aussi un ancien arbitre international en la personne de Romain Poite, engagé actuellement au sein de la fondation de... TBS Education ! Une stratégie de formation à destination des sportifs de haut niveau qui va changer de dimension dans l'institution sise à Compans-Caffarelli.

Arnaud Thersiquel, directeur de cabinet de TBS Education, nous en dit plus :

"La réflexion actuelle est que les besoins sont bien plus larges. Nous avons souhaité ouvrir une vraie demande verticale. C'est une première".

Centres de formation, après-carrière...

TBS Education travaille sur deux types d'actions. La première s'adresse aux sportifs de haut niveau de haute intensité, "soit des sportifs de haut niveau mais qui ne rentrent pas dans ce cadre réglementaire", précise Arnaud Thersiquel. Dans cette catégorie, l'école supérieure toulousaine cible les bacheliers qui sont en centre de formation.

"Ils s'entraînent tous les jours, nous devons nous adapter à leurs contraintes. Nous allons refondre nos offres et préparer un Bachelor adapté, qui sera en grande partie en ligne pour que les jeunes puissent avancer à leur rythme. L'objectif est de délivrer un Bac+3 à la fin. Nous voulons séduire des centres de formation partout en France", poursuit Arnaud Thersiquel.

Objectif pour la rentrée 2024 ou 2025

Dans la même veine, l'école veut davantage préparer l'après-carrière et ouvrir des modules à tous les sportifs. TBS Education travaille sur un B3 sur une filière spécialisée dans le sport, et sur un Master of Science (MSc). La volonté est limpide : "Créer des cas pratiques et d'usages, proposer des visites d'infrastructures, des témoignages de dirigeants, des relais sponsors... Bref, faire le lien avec les entreprises et les fédérations", poursuit le directeur de cabinet de Stéphanie Lavigne.

L'école de management de la Ville rose espère proposer ces cursus à la rentrée 2024 ou 2025 et, pourquoi pas, dupliquer le modèle en Espagne. TBS est aujourd'hui implanté à l'international avec un campus à Barcelone et à Casablanca (Maroc).

A lire aussi