Toulouse. La Fondation Toulouse Cancer Santé inaugure ses premiers Prix de la recherche en cancérologie

À l’occasion d’une soirée de gala organisée le 9 septembre à Toulouse, la Fondation Toulouse Cancer Santé a dévoilé le tout premier palmarès de ses Prix de la recherche. Devant 350 participants réunis par la CPME 31, en partenariat avec le Medef 31 et l’UIMM Occitanie, la fondation a récompensé des chercheurs toulousains dont les travaux ouvrent de nouvelles perspectives contre le cancer, tout en récoltant 150 000 € pour soutenir la recherche.

De gauche à droite : Gilles Favre (Fondation Toulouse Cancer Santé), Sylvain Panas (TotalEnergies), Laura Lauture (Prix de la thèse en cancérologie), Didier Simon (StellaGroup), Jean-Philippe Girard (Inserm, Grand Prix de la recherche), Olivier Calvayrac (CNRS, Prix recherche & innovation) et Éric Ducourneau (Laboratoires Pierre Fabre). (Photo : Gwen Bolivan)

De gauche à droite : Gilles Favre (Fondation Toulouse Cancer Santé), Sylvain Panas (TotalEnergies), Laura Lauture (Prix de la thèse en cancérologie), Didier Simon (StellaGroup), Jean-Philippe Girard (Inserm, Grand Prix de la recherche), Olivier Calvayrac (CNRS, Prix recherche & innovation) et Éric Ducourneau (Laboratoires Pierre Fabre). (Photo : Gwen Bolivan)

La création des Prix de la recherche s’inscrit dans la mission centrale de la Fondation Toulouse Cancer Santé : financer et mettre en lumière les avancées scientifiques menées au sein de la communauté locale, en particulier sur le site de l’Oncopole.

« La recherche toulousaine en cancérologie a atteint un très haut niveau d’excellence avec des chercheurs et des cliniciens reconnus au niveau mondial », souligne le Pr Gilles Favre, directeur de la fondation. « Les Prix de la recherche que nous avons créés cette année sont une nouvelle façon de mettre ces scientifiques et leurs travaux dans la lumière. »

Soutenue par de grands donateurs, la fondation souhaite ainsi montrer aux mécènes et futurs mécènes la qualité des projets et des talents engagés à Toulouse. Philippe Douste-Blazy, président fondateur de la fondation, insiste : « nous sommes convaincus que la mise en avant de ces chercheurs talentueux complète avec pertinence notre action en faveur de la recherche scientifique en cancérologie. »

Trois distinctions majeures décernées

Le Grand Prix de la recherche en cancérologie, parrainé par la Fondation StellaGroup, a été attribué à Jean-Philippe Girard, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm. Spécialiste des cellules endothéliales et de leur rôle dans l’immunité et le cancer, il a dirigé l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse pendant plus d’une décennie et publié plus de cent articles dans des revues internationales de premier plan. Ses travaux pionniers sur les vaisseaux HEV ont permis de démontrer qu’ils pouvaient faciliter l’accès des lymphocytes aux tumeurs, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles stratégies en immunothérapie.

Le Prix de la recherche & innovation, soutenu par les laboratoires Pierre Fabre, est revenu à Olivier Calvayrac, chargé de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse. Ses publications ont mis en évidence le rôle des cellules tumorales bronchiques dans les résistances aux thérapies ciblées. Son équipe a montré que les inhibiteurs de la farnésyltransférase pouvaient éliminer durablement les cellules tolérantes aux traitements, une découverte porteuse d’espoir alors que des essais cliniques sont en cours aux États-Unis et en Europe, notamment à l’IUCT-Oncopole de Toulouse.

Enfin, le Prix de la thèse en cancérologie, parrainé par TotalEnergies et Rempart Mutuelle, a exceptionnellement été remis à trois jeunes chercheuses. Emeline Boet a soutenu ses travaux sur l’hétérogénéité des populations souches dans les leucémies aiguës myéloïdes ; Alexia De Caro s’est consacrée à l’électroporation à visée thérapeutique anticancéreuse ; et Laura Lauture a étudié le métabolisme et la résistance aux thérapies ciblées dans les leucémies. Toutes trois poursuivent désormais leurs parcours en recherche post-doctorale, entre Genève, Montréal et Toulouse.

Une dynamique appelée à se poursuivre

La fondation, reconnue d’utilité publique depuis 2006, finance des projets de recherche d’envergure internationale et soutient les jeunes chercheurs à travers des chaires d’excellence et des plateformes technologiques innovantes.

Pour Gilles Favre, cette première édition marque un tournant : « ces Prix ont bien sûr vocation à durer. Le succès de cette première édition nous invite à préparer d’ores et déjà le palmarès 2026. »

Avec 150 000 € récoltés lors de la soirée et une mobilisation importante du tissu économique régional, la Fondation Toulouse Cancer Santé entend amplifier son rôle de catalyseur de l’innovation en cancérologie. Dans un contexte où le cancer demeure la première cause de mortalité dans le monde, Toulouse confirme son rang parmi les pôles de recherche les plus dynamiques et ambitieux.

A lire aussi