Elter. Des solutions IA sur-mesure pour tous types d’entreprises

Jean-Charles Risch et Thomas Angalo, deux des trois cofondateurs de la start-up Elter.

Implantée au Village By CA, la start-up Elter propose ses services d’intégration d’IA aux grands groupes et PME. Des solutions qui peuvent être embarquées ou reliées au cloud.

Que ce soit dans ses missions de conseil, de réalisation de POC (Proof Of Concept) ou de conception de programmes industrialisables, Elter intègre de l’intelligence artificielle dans toutes ses prestations. L’équipe de cinq salariés installée au village by CA à Toulouse a déjà répondu et obtenu des appels d’offre incluant ses technologies de l’IA. Par exemple le challenge Malin lancé il y a deux ans par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) qui veut solutionner la localisation en l’absence de GPS : associé au laboratoire de géolocalisation Ifsttar à Nantes et à l’industriel SGME, Elter planche sur une nouvelle solution, à travers sa  plateforme CyborLOC. La start-up compte aboutir à une solution industrialisable. Les marchés de la sécurité sont les premiers visés dans ce projet, par exemple les pompiers que l’on équiperait de capteurs avec système embarqué et dont on pourrait suivre la géolocalisation, y compris dans des zones blanches et dans des infrastructures inconnues.

Aide à la décision et à la maintenance
Cette jeune entreprise présidée par Thomas Anglo (les deux autres cofondateurs sont Jean-Charles Risch et Jean Brunet) a déjà commercialisé ses services, notamment auprès de Dassault Aviation pour qui les ingénieurs ont étudié un modèle d’IA destiné à faciliter l’aide à la décision des pilotes. Autre exemple de collaboration cette fois-ci avec la SNCF : la détection de graffitis sur les wagons. Réduction des coûts, aide à la décision et maintenance font partie des avantages mis en avant par cette jeune équipe qui propose à ses clients d’intégrer de l’IA sur-mesure, avec la possibilité d’utiliser le cloud ou de travailler sur un système embarqué.   Magaly Alonzo, co-auteure du livre « Apprendre Demain : Quand Intelligence Artificielle et neurosciences révolutionnent l’apprentissage » paru cette année aux Editions Dunod, fait partie de l’équipe d’Elter.