Equip’Aero Industrie affiche de nouvelles ambitions 

Acteur majeur de la maintenance aéronautique dans la gestion des fluides depuis 27 ans, Equip’Aero Industrie aborde 2020 avec de fortes ambitions à la fois dans son cœur de métier, le MRO porté par Equip’Aero Services et le développement de produits propres par Equip’Aero Technique. 

 

Equip’Aero Industrie emploie dans son fief gersois de l’Isle-Jourdain près de 130 personnes dont 80 dans les services, 25 en bureaux d’études et une vingtaine dans les fonctions transverses. 

L’entreprise a réussi à stabiliser son activité l’an dernier autour des 16 à 17 millions d’euros de chiffre d’affaires. «2019 est une année de consolidation qui n’a pas été très favorable pour nos métiers notamment avec les faillites spectaculaires de Thomas Cook, d’Aigle Azur, d’XL Airways sur le seul périmètre européen. Avec une équipe commerciale renouvelée, Equip’Aero cherche à conquérir de nouveaux clients majeurs, compagnie aériennes et MRO, en Asie, en Amérique, en Europe de l’Est. La croissance reviendra en 2021, 2022 avec des objectifs ambitieux mais mesurés» résume Claude Abi Akle qui a pris, en novembre 2019, la direction générale de l’entreprise présidée par Jean-Pierre Thulliez, son fondateur. Avec une carrière pour l’essentiel dans la maintenance aéronautique et le pilotage de PME, Claude Abi Akle dirigeait précédemment la société EAS à Perpignan, dédiée à la maintenance d’aéronefs reprise par Sabena Technics. Equip’Aero travaille avec les plus grandes compagnies aériennes en direct ou via les spécialistes du MRO, les équipementiers et motoristes. Le paysage évolue, les clients peuvent devenir aussi des concurrents au fil des stratégies cycliques d’internalisation des grands groupes, des changements d’alliances. «Il faut être agile, apporter de l’innovation» relate Claude Abi Akle. Les indicateurs clés de performance chez Equip’Aero Services sont dans la moyenne du secteur sur l’OTD et en amélioration pour le TAT (Temps nécessaire pour répondre à la demande). Equip’Aero a des atouts, dont le 1er est de cumuler depuis l’origine la double compétence en maintenance d’équipements et dans la conception fabrication. En tant qu’intervenant MRO, la connaissance des problèmes récurrents de panne donne un avantage certain pour proposer et concevoir des nouveaux designs. Le portefeuille de produits d’Equip’Aero Technique comporte aujourd’hui une trentaine de références, des vannes, des valves, des actionneurs pour la motorisation, la gestion du carburant, le dégivrage...