Kyanos Nutrition :  la microalgue AFA à l’échelle industrielle

Ly Vinh, fondateur de Kyanos Nutrition

Kyanos Nutrition s’apprête à lever près de 800 millions d’euros pour financer l’industrialisation de la production du Pastel d’eau, la microalgue bleue AFA Klamath intéressante pour son potentiel nutritif  en tant que protéine riche en vitamines, C, B12, anti-oxydant et santé naturelle comme neurostransmetteur, anti-dépresseur. Depuis 2019, elle commercialise directement sur son site ses premiers produits conçus au sein du Centre Pierre Potier à l’Oncopole.

Créé par un ex-ingénieur de Supaéro, Ly Vinh en 2016, Kyanos Nutrition est la première société à élever la microalgue AFA Klamath en dehors de son site d’origine, un lac dans l’Oregon aux Etats-Unis, dans un écosystème contrôlé à partir d’un procédé, la cyclotrophie, breveté. «C’est une alimentation durable, sans pesticide, peu gourmande en eau, qui ne consomme pas de terre arable, ni d’engrais azoté car c’est l’azote de l’air qui est exploité » résume Ly Vinh. Le procédé est basé sur la production de l’AFA avec des microogarnismes compagnons.

Favorise la production de dopamine

En plus de son apport en protéine, l’AFA fournit un acide aminé, la phényléthylamine ou PEA qui favorise la production de la dopamine, active pour l’éveil, la mémorisation, la concentration. Dans le cerveau, la PEA est un régulateur de l'humeur qui favorise la capacité d'adaptation. Sur le site web une version adaptée, « Kyanos Brain » est commercialisée pour donner un coup de fouet mental lors des périodes d’examen, aux professionnels de la route. Ly Vinh a cherché à objectiver cette activité cérébrale in vitro en associant des neurones en culture avec l’AFA. Il a fait appel aux technologies développées par la société Axynasis créée par Sophie Pautot, elle aussi hébergée au Centre Pierre Potier, avec des résultats probants.

Un premier