Toulouse Guitare programme 5 concerts en 2022-2021

Thibaut Garcia à la Chapelle des Carmélites à Toulouse

Pour la 3ème édition du festival Toulouse Guitare,  5 concerts sont programmés sur 2020-2021. Directeur artistique de Toulouse Guitare, Thibaut Garcia, est  un jeune prodige de la guitare classique,  reconnu comme l'un des artistes internationaux les plus talentueux de sa génération.  « Cette année sera rythmée par 5 concerts empreints d'originalité et de transversalité. Pour cette saison, je me suis inspiré de différents univers, de rencontres faites au cours de mes voyages et cela a permis de créer un subtil mélange de solistes internationaux, de projets originaux, de musique de chambre et de jeunes talents. Nous souhaitons que tous les ingrédients soient réunis pour proposer une douce et surprenante évasion à chaque spectateur. »

Cette association est née sous l’initiative de la famille de Thibaut Garcia. La guitare est sans doute le parent pauvre de la musique classique depuis une trentaine d’années dans le milieu musical toulousain et français après l’âge d’or incarné par Alexandre Lagoya. Thibaut Garcia a aussi l’envie de transmettre auprès des plus jeunes. En 2020, Toulouse Guitare concrétise cet objectif avec l'ouverture de 3 master-classes en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR) et le Pôle Supérieur.  Benoît Albert, responsable pédagogique et professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse : « Nous mettons en place de nombreuses actions à destination des étudiants en musique afin de réhabiliter la guitare classique auprès des jeunes générations : c'est pourquoi, en plus de développer des initiatives pédagogiques, nous donnons la possibilité à un jeune de monter sur scène pour chaque première partie de concert. ».

La Fondation Fongara animée par Roland Garrigou soutient ce jeune festival.

Le 1er concert se déroulera le vendredi 9 octobre 2020  avec, Judicaël Perroy à la Chapelle des Carmélites, le vendredi 4 décembre 2020, Zoran Dukic à la Salle du Sénéchal, le jeudi 28 janvier 2021 le  Quator Eclisses à l'Auditorium Saint Pierre des Cuisines ,le vendredi 19 mars 2021,  Thomas Csaba à la Salle du Sénéchal et le vendredi 21 mai 2021, Carlotta Dalia à la Chapelle des Carmélites.